FAQ

Questions générales

Pourquoi est-ce nécessaire d'avoir une attestation du trouble ?

Conformément à la loi sur les droits d'auteur, seules les personnes en situation de handicap attesté peuvent bénéficier d'une version numérique ou adaptée d'une œuvre légalement publiée.

Puis-je commander des livres de lecture chez NumaBib ?

Non, NumaBib est exclusivement une bibliothèque de manuels scolaires.

Les livres Numa sont-ils gratuits ?

Oui, pour autant que le bénéficiaire final remplisse toutes les conditions d'utilisation

Est-ce que NumaBib est joignable par téléphone ?

Non, mais nous répondrons volontiers aux demandes envoyées à l’adresse mail : numabib@apeda.be

Qu’appelle-t-on un utilisateur ?

Un utilisateur est une personne enregistrée sur notre site qui est habilitée à commander des livres Numa sans pour autant être bénéficiaire. Par exemple, un enseignant peut s’enregistrer comme utilisateur et commander des livres Numa pour des élèves.

Qu’appelle-t-on un bénéficiaire ?

Un bénéficiaire est la personne qui utilise les livres Numa. Pour rappel, tout livre porte en filigrane son nom, le nom de son école et l'année scolaire en cours. A noter qu’un bénéficiaire peut également être utilisateur. Par exemple, un élève peut parfaitement s’enregistrer comme utilisateur et commander des livres pour lui-même.

 

Comment s'enregistrer ?

Je ne parviens pas à m’enregistrer en tant qu’utilisateur

C'est sans doute un problème de navigateur internet. Nous vous conseillons d’utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari.

Je ne parviens pas à m’identifier

Avez-vous déjà créé un compte NumaBib? Si non, vous pouvez le faire ici.

J’ai oublié mon mot de passe

Demandez un nouveau mot de passe ici.

 

Enregistrer un bénéficiaire

Je ne retrouve pas l’école du bénéficiaire

Nous vous conseillons de chercher l’école par son nom de rue ou par son code postal plutôt que par son nom d’établissement.

L’école a plusieurs sites ? Cherchez alors le site principal car seul celui-ci est repris dans la liste.

Vous ne trouvez toujours pas l’école ? Envoyez-nous un mail à numabib@apeda.be en mentionnant le nom, l’adresse, le numéro d’établissement et l’adresse mail de l’école.

L'attestation du nouveau bénéficiaire ne se trouve pas dans la liste déroulante

Envoyez-nous un mail à numabib@apeda.be.

Que faire lorsque le bénéficiaire n’a pas (encore) d’attestation ?

Nous ne pourrons malheureusement pas vous donner accès au service tant que vous ne serez pas en possession de l'attestation.

Dois-je envoyer l’attestation d’un bénéficiaire potentiel ?

Non. Une déclaration sur l'honneur vous sera demandée lors de l'enregistrement. Néanmoins, elle devra être fournie en cas de demande. Le cas échéant, l'accès  à NumaBib sera suspendu.

Je ne possède pas/plus l’attestation du bénéficiaire

En tant que parent(s) : refaites une demande auprès du professionnel qui a diagnostiqué votre enfant. 

En tant que membre d’une équipe éducative : demandez-la aux parents ou, avec leur autorisation, demandez-en une copie auprès du professionnel qui a diagnostiqué l'élève. 


Commander un livre

Si je suis un enseignant, comment commander ?

La première étape est la création d'un compte NumaBib en cliquant 'je suis une école' puis en déterminant votre fonction. Ceci vous permettra de regrouper certaines commandes. 

Dois-je commander pour chaque bénéficiaire séparément ?

Non. Une même commande, même de plusieurs titres, peut être introduite pour plusieurs élèves. De plus, il est possible de poursuivre la commande et de commander d'autres titres pour d'autres élèves.

Si je suis un élève, comment commander ?

Tu dois tout d'abord te créer un compte NumaBib. Si ce n'est pas possible pour toi, demande de l'aide à tes parents, ta logopède,.... Puis tu t'inscris en tant qu'élève. Il ne faudra pas oublier de mettre ton profil à jour chaque début d'année. Ensuite, tu cliques sur le bouton "Commander". Il te suffit de sélectionner ton nom dans la liste déroulante. 

Si je suis un parent, comment commander ?

La première étape est la création d'un compte NumaBib en tant que 'particulier' en spécifiant que vous êtes parent. Puis, si ce n'est déjà fait, il sera nécessaire d'inscrire votre enfant en tant que 'mes élèves'. Enfin, cliquez sur le bouton "Commander", sélectionnez le nom de votre enfant et les titres souhaités. La finalisation de la commande ne se fera qu'après acceptation des conditions d'octroi.

Si je suis un thérapeute, comment commander ?

La première étape est la création d'un compte NumaBib en tant que 'particulier' en spécifiant que vous êtes thérapeute.Puis, si ce n'est déjà fait, il sera nécessaire d'inscrire votre / vos patient(s) en tant que 'mes élèves'. Enfin, cliquez sur le bouton "Commander" et sélectionnez le nom de l'/des élève(s) pour le(s)quel(s) vous introduisez la commande.

Qui peut commander des livres Numa ?

Les parents, les équipes éducatives, les professionnels ou même le bénéficiaire lui-même peuvent commander des livres pour l’enseignement primaire et secondaire.

Je ne retrouve pas le livre souhaité dans le catalogue

Avez-vous essayé avec son code ISBN?

Vous ne le trouvez toujours pas ? Il est possible que cet ouvrage ne soit pas encore numérisé. Regardez d’abord dans la liste de demandes de numérisation en cours. Toujours pas trouvé ? Introduisez une demande de nouveau livre.

Qu’est-ce qu’un code ISBN ? Où puis-je le trouver?

ISBN est l’acronyme de International Standard Book Number. Il se trouve généralement soit proche du code barre soit dans les premières pages du livre. Il est constitué de 13 chiffres.


Je ne trouve pas de livres de l’enseignement supérieur dans NumaBib

Pour l'instant, le catalogue ne contient encore aucun manuel à destination des étudiants de l’enseignement supérieur. 

Je ne parviens pas à finaliser ma commande

Ceci peut être dû à votre navigateur. Vérifiez bien que vous travaillez avec Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari.

Puis-je commander un livre par le biais d’un mail ?

Non. La procédure de commande est automatisée et ne peut être effectuée manuellement par nos collaborateurs.

Où puis-je trouver mon numéro de commande ?

Vous trouvez votre numéro de commande dans le mail de confirmation que vous recevrez peu de temps après la finalisation de votre commande. Vous le retrouvez également sous votre compte d’utilisateur dans la rubrique mes commandes.

 

La livraison des livres

Quelle est la durée moyenne de livraison ?

Nous traitons les demandes dans les plus brefs délais, sous réserve que votre dossier soit complet (preuve d'achat transmise) et que le livre soit disponible dans le catalogue. Nous sommes également tributaires des périodes de l'année plus chargées. Nous vous invitons donc à introduire vos commandes dès que possible et à ne pas attendre début septembre. L'impossible est en cours, pour les miracles, prévoyez un délai :)

Y-aura-t-il des frais de port ?

Non. Votre commande vous est livrée par voie électronique, sans frais aucun.

Comment mes livres Numa me sont-ils livrés ?

Après validation et traitement de votre commande, un lien de téléchargement vous est envoyé par mail à l’adresse mentionnée dans votre compte utilisateur. Dès que vous aurez activé ce lien, il vous sera possible de récupérer les manuels commandés en dézippant le dossier de téléchargement. Attention, ce lien n’est actif que durant 14 jours et ne peut être activé que 3 fois. Si le délai ou le nombre d’activations est dépassé et que vous l'activez, vous serez automatiquement renvoyé vers le site NumaBib. Vous voulez un nouveau lien? Envoyez un mail à numabib@apeda.be en mentionnant l'objet de votre demande ainsi que votre numéro de commande.

Vers quelle adresse mail l’envoi est-il fait ?

L'envoi est fait à l’adresse mail mentionnée dans votre compte d’utilisateur.

Comment les livres Numa parviennent-ils à leurs bénéficiaires ?

Il y a deux options :

- la première est de transmettre le lien de téléchargement au bénéficiaire. Celui-ci ouvrira ensuite le lien sur son propre outil numérique.

- la deuxième est de télécharger les livres soi-même et de les transmettre au bénéficiaire par le biais d’une clé USB, une mémoire externe, un drive, le cloud, etc.

Certains bénéficiaires n’apparaissent pas dans mon lien de téléchargement

Envoyez-nous un mail à l’adresse numabib@apeda.be en mentionnant le numéro de commande concerné ainsi que la description du problème.

Ma livraison est incomplète

Vous pouvez à tout moment consulter l’état de votre commande sous la rubrique "description" de la page "commande". Pour les livres manquants au catalogue, le délai de livraison est plus long car nous sommes tributaires de leur disponibilité chez l'éditeur.

Mon livre Numa ne correspond pas à la version papier utilisée en classe

Vérifiez bien les codes ISBN respectifs. S'ils diffèrent, c'est ce que vous avez commandé une version différente.  Dans ce cas, n'hésitez pas à réintroduire une commande avec le bon numéro ISBN.

Je dois utiliser un même livre Numa sur plusieurs ordinateurs. Comment faire ?

Il est possible de télécharger le lien 3 fois maximum, mais les livres Numa étant des PDF, il est aisé de les transmettre via une clé USB, une mémoire externe, un drive, un cloud, etc.

Je me suis trompé dans ma commande

Pas de soucis. Introduisez une nouvelle commande. Si la commande erronée est toujours en cours, pensez à la supprimer. 

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation de ma commande.

Regardez d’abord dans votre dossier SPAM. Il est possible qu’un mail de confirmation y ait été bloqué par votre navigateur.

Vérifiez ensuite sur votre page d’utilisateur si votre commande a été effectivement finalisée. Si ce n'est pas le cas, finalisez-la.

Toujours pas  de mail de confirmation ? Envoyez-nous un mail à l’adresse numabib@apeda.be, en mentionnant le numéro de commande figurant sous votre compte d’utilisateur dans la rubrique mes commandes  ainsi que la nature du problème.

Lorsque je clique sur mon lien de téléchargement, je suis dévié vers la page d’identification

Dans ce cas, c'est que votre lien de téléchargement est expiré ou que vous l’avez déjà téléchargé 3 fois. Envoyez-nous un mail à l’adresse numabib@apeda.be en mentionnant votre numéro de commande et une demande de renouvellement du lien.

J’ai perdu mon lien de téléchargement

Envoyez-nous un mail à l’adresse numabib@apeda.be en mentionnant votre numéro de commande et une demande de renouvellement du lien.

 J’ai cliqué sur mon lien de téléchargement, mais je ne trouve pas mes livres Numa

Les téléchargements démarrent automatiquement dès qu’on a cliqué sur le lien. Les livres sont ainsi téléchargés sur votre ordinateur dans le dossier ‘téléchargements’. Voici un exemple de nom d’un fichier ou dossier zippé  (un fichier ou dossier compressé afin de diminuer l’espace occupé sur le support numérique) de téléchargement de livre Numa : numabib-20170828100055-tom-aat.

Comment dois-je ouvrir le fichier que j’ai reçu par mon téléchargement ?


 

Demander un nouveau livre Numa

Quelle est la différence entre une commande de livre et une demande de livre ?

Commander un livre : demander à Numabib un livre qui est déjà disponible dans le catalogue (liste déroulante)

Demander un livre : demander un livre qui n’existe pas encore dans le catalogue. Avant de pouvoir demander un nouveau livre, vous devez obligatoirement vérifier dans la liste des demandes en cours si le nouveau livre que vous souhaitez n’est pas déjà en cours de numérisation.

Qui est autorisé à demander un nouveau livre ?

Tous les utilisateurs peuvent demander un nouveau livre pour un bénéficiaire de l’enseignement primaire et secondaire.

Quels livres puis-je demander à NumaBib ? Est-ce que NumaBib convertit chaque livre ?

Chaque manuel scolaire utilisé dans l’enseignement primaire et secondaire peut être demandé. Nous ne convertissons pas de livres de lecture.

Les livres des maisons d’édition étrangères sont plus difficiles à obtenir. N’hésitez néanmoins pas à introduire votre demande. Nous prendrons contact avec elles. Au cas où celles-ci ne souhaitent pas nous livrer les pdf en question, nous mentionnerons "non disponible" dans la "liste des demandes en cours".

Où puis-je retrouver ma demande de livre Numa sur le site ?

Vous trouverez votre demande parmi toutes les autres dans la liste des demandes en cours. La liste mentionne pour chaque demande le stade de la numérisation.

Vous pouvez nous demander de suivre celle-ci pour votre livre en cliquant sur le bouton "suivre". Nous vous tiendrons alors informé.e.s du stade de conversion de votre livre.

Quelle est la durée moyenne de conversion d’un nouveau livre ?

Il ne nous est pas possible de vous donner un délai précis, car plusieurs facteurs influencent le processus de conversion. Durant l’année scolaire, la conversion est plus lente car nous avons moins d’étudiants jobistes à notre disposition. Dans certains cas, nous sommes également confrontés à des problèmes techniques qui peuvent prendre du temps à être résolus.

A quelle période de l’année une conversion est-elle la plus rapide ?

Pour vous assurer d'avoir vos livres à disposition en septembre, nous vous conseillons d’introduire vos demandes dès mai ou juin. La conversion est en effet la plus rapide durant les grandes vacances grâce à l’aide d’étudiants jobistes.

Que puis-je faire pour accélérer ma demande ?

Rien. Nous ne pouvons pas donner priorité à un demandeur en défaveur des autres demandeurs.

Puis-je demander un livre par le biais d’un mail ?

Non. La procédure de conversion est  automatisée et ne peut être effectuée manuellement par nos collaborateurs.

 

Les livres Numa et les logiciels

Quel logiciel dois-je utiliser pour l’oralisation de mon livre Numa ?

Nous veillons à ce que les livres Numa soient adaptés aux différents logiciels d’aide à la lecture de manière à assurer l’oralisation automatique, selon les mêmes séquences que le texte du livre papier, et dans la langue souhaitée (en français, mais également dans d’autres langues pour les livres de langues).

Les livres Numa ne dévoilent leur plein potentiel que lors de l’utilisation des logiciels suivants : 

SprintPlus

WoDy

Kurzweil3000

Textaid

D’autres programmes d’oralisation vous permettent également d’ouvrir les livres Numa, mais ne peuvent pas tenir compte de toutes les adaptations mises en place par NumaBib. Les conséquences peuvent être : une oralisation erronée, un mélange des séquences, une seule langue pour un livre de langue.

Des images ont disparus dans mon livre Numa.

Envoyez-nous un mail à l’adresse numabib@apeda.be en mentionnant votre numéro de commande et la nature du problème.

Certaines parties du texte ne sont pas oralisées.

Les logiciels suivants permettent facilement la lecture et l’oralisation des livres Numa :

- Windows : Adobe Reader, PDF Xchange Editor, Foxit Reader, OneNote, etc.

- Apple : Aperçu (Preview), Notability (I-Pad), OneNote, etc.

Par contre, certaines mises en page du livre papier posent parfois un problème pour nos programmes de numérisation :

- des encadrés ou bulles de texte avec le texte à la verticale ou incliné,

- des textes qui sont intégrés dans un dessin ou une photo,

- des polices très déviantes (imitation de lettres manuscrites par exemple)

Nous travaillons en permanence à l’optimisation de nos programmes de numérisation, mais de nouveaux cas peuvent toujours se produire.