L'outil numérique : un aménagement raisonnable à l'école

Contexte

Les troubles "dys" nous concernent tous puisqu'il y a au moins 1 voire 2 élèves par classe qui souffrent de troubles spécifiques d'apprentissage. L'adoption du décret du 6 décembre 2017 relatif à l'accueil, à l'accompagnement et au maintien dans l'enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques est un grand pas en avant dans la reconnaissance de leurs difficultés. Il encourage fortement la mise en place d’aménagements raisonnables pour tous ces élèves en situation de handicap (les difficultés importantes de lecture et/ou d’écriture en sont une).

Le recours à des outils de compensation tels que l’outil numérique et les livres numérisés est un aménagement raisonnable parmi d'autres. De plus, il participe à la lutte contre l'illettrisme en augmentant le nombre d'élèves accédant et maîtrisant le langage écrit. Ceci répond à un des objectifs du plan 2010-2020 européen, à savoir la diminution de nombre de jeunes sortant de l’école sans aucune qualification.

L’outil numérique à l'école

Si votre enfant utilise ou envisage d’utiliser un outil numérique en classe, il est important qu’il fréquente une école qui soit ouverte à l'utilisation d'un tel outil. Lors de l’inscription, il est utile de s’assurer que l’enfant ne rencontrera pas trop de freins le jour où son outil numérique rentrera en classe. 

Heureusement, aujourd’hui, le nombre d’écoles adoptant des mesures particulières pour les élèves présentant des troubles spécifiques d’apprentissage va toujours croissant.

Les livres Numa ont-ils leur place à l’école ?

Les livres Numa répondent pleinement au principe STICORDI promu par Eureka Onderwijs et à celui des aménagements raisonnables.

STICORDI signifie : STImuler – COmpenser – Remédier – DIfférencier. La mise en pratique de ce principe permet aux élèves de toujours progresser.

  • Stimuler : encourager les points forts de l’enfant, montrer de la compréhension pour ses difficultés, adapter le mode d’évaluation (comme par exemple, ne pas pénaliser les fautes d’orthographe dans des matières autres que le français,etc).
  • Compenser : utiliser des moyens de compensation qui lui permettent d'apprendre, autant que possible, sur un même pied d’égalité que ses compagnons de classe.
  • Remédier : proposer des pistes adaptées à l’enfant pour se maintenir à niveau, lui apporter de l’aide, etc.
  • Différencier : adapter tout en maintenant les mêmes objectifs.

Comment l'école peut-elle aider un élève ayant besoin de livres Numa ?

Pour que l'élève dispose des manuels sur son outil numérique, il est important d’en faire la demande dès que possible auprès de NumaBib. Pour être prêt dès la rentrée, il est fortement conseillé de commander dès fin juin la liste des livres recommandés par l’école. Néanmoins, il est possible d'obtenir des livres Numa tout au long de l’année scolaire en cours.

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