Questions fréquentes

Questions générales

Que puis-je trouver sur Numabib ?

Sur notre e-bibliothèque, vous trouverez les versions numériques adaptées des manuels scolaires utilisés dans l’enseignement primaire et secondaire. Notre bibliothèque s’alimente au fur et à mesure des demandes des utilisateurs pour s’adapter au mieux à vos besoins.

Pour l'instant, le catalogue de notre bibliothèque ne contient aucun manuel à destination des étudiants de l’enseignement supérieur et aucun livre de lecture (comme les romans). Nous ne convertissons donc pas ces types de documents.

Pourquoi est-ce nécessaire d'avoir une attestation du trouble ?

Conformément à la loi sur les droits d'auteur, seules les personnes en situation de handicap attesté peuvent bénéficier d'une version numérique ou adaptée d'une œuvre légalement publiée. L’attestation ne doit pas nous être transmise lors de l’inscription mais une déclaration sur l'honneur vous sera demandée lors de l'enregistrement. Néanmoins, vous devrez pouvoir nous l’envoyer si nous vous la demandons. Le cas échéant, l’accès à NumaBib sera suspendu.

Si vous avez égaré l’attestation ou qu’elle n’est plus en votre possession
: nous vous invitons à en demander une copie auprès du professionnel qui a diagnostiqué votre enfant. 

Les livres sont-ils gratuits ?

Oui, pour autant que vous possédiez la version papier du livre et que le bénéficiaire final remplisse toutes les conditions d'utilisation. Néanmoins, il est toujours possible de nous soutenir financièrement.

Je rencontre un problème pour me connecter, m’inscrire ou commander un livre, que dois-je faire ?

Les causes les plus fréquentes de ce problème sont les suivantes : 

- Tu es un élève et tu as ouvert ton propre compte sans t’inscrire comme élève. Il est indispensable de créer une entrée "élève" sur son compte.
- Le navigateur utilisé n’est pas compatible avec la plateforme. Seuls Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Safari le sont.
- L'inscription de l’élève n'a pas été finalisée.

Si votre problème persiste, n’hésitez pas à nous contacter.

Questions liées à votre compte

Je ne trouve pas/plus mon élève

Si vous êtes sûr(e) de l’avoir déjà inscrit et que vous avez plusieurs comptes, nous vous invitons à les consulter et à passer commande à partir du compte lié à cet élève.
Si tu es un élève et que tu as ouvert ton propre compte, il est obligatoire de t’inscrire également en tant qu’élève ("ajouter un nouvel élève").

Je ne trouve pas/plus mon école dans le menu déroulant

Il est beaucoup plus facile de retrouver l’école par son code postal ou son adresse plutôt que par son nom. Si vous ne la trouvez pas, merci de nous envoyer un mail (numabib@apeda.be) en mentionnant le nom de l’établissement et son adresse complète. Nous le rajouterons à la liste.

Questions liées aux commandes

Comment commander ?

La procédure de commande est expliquée sur la page "comment commander ?

Qui peut commander un livre ?

Les parents, les enseignants ou autres membres des équipes éducatives, les thérapeutes, le CPMS ou même le bénéficiaire lui-même peuvent commander des livres pour tout élève présentant un trouble attesté, fréquentant une école en FWB et inscrit sur notre plateforme.
Si vous êtes bénéficiaire du livre et que vous créez un compte, vous devez également vous inscrire en tant qu'élève pour pouvoir commander.

Je ne trouve pas le livre souhaité dans le catalogue, que dois-je faire ?

Avez-vous essayé avec son code ISBN? Vous trouverez généralement ce code soit proche du code barre :

Soit dans les premières pages du livre.

Les 5 derniers chiffres sont suffisants pour retrouver un livre. Si vous introduisez les 13 chiffres, il faut le faire sans aucun tiret !

Vous ne le trouvez toujours pas ? Il est possible que cet ouvrage ne soit pas encore converti et qu'il n'existe donc pas dans notre catalogue. Regardez d'abord dans la liste des demandes de numérisation en cours. Si le livre ne s'y trouve pas déjà, introduisez une nouvelle demande. 

Où puis-je trouver mon numéro de commande ?

Vous trouvez votre numéro de commande dans le mail de confirmation que vous recevez peu de temps après la finalisation de votre commande. Vous le retrouvez également sous votre compte d’utilisateur dans la rubrique "mes commandes". Notez qu'il est possible que cet e-mail arrive dans votre boîte Spam/courrier indésirable. Nous conseillons vivement de les vérifier.

Quel type de preuve d'achat dois-je fournir pour recevoir un NumaLivre ?

Afin d'obtenir un NumaLivre, vous devez nous fournir une preuve d'utilisation de la version papier du manuel. Uniquement deux types de preuve sont acceptés :

  1. La preuve d'achat du livre papier (ticket de caisse, facture...) ou
  2. Le document à faire remplir par l'école attestant que l'enfant utilise le(s) manuel(s) en classe. Téléchargez-le ici

Questions liées à la livraison des livres numériques

Sous quel format est-ce que je reçois les NumaLivres commandés ?

Après validation et traitement des commandes, vous recevrez un mail avec un lien de téléchargement. Il vous permet d’accéder à un fichier au format ZIP dans lequel se trouvent les livres commandés.

Attention
, ce lien n’est actif que durant 14 jours et ne peut être activé que 3 fois maximum. Si le délai ou le nombre d’activations est dépassé et que vous l'activez, vous serez automatiquement renvoyé vers le site NumaBib. Vous voulez un nouveau lien ? Envoyez un mail à numabib@apeda.be en mentionnant l'objet de votre demande ainsi que votre numéro de commande. C’est avec plaisir que nous vous régénérerons un nouveau lien.

Combien de temps dois-je attendre pour recevoir ma commande ?

Le temps d’attente est très variable : entre quelques heures et plusieurs jours (voire plus) ! Cela va dépendre de différents facteurs :
- De la période de l’année : nous sommes beaucoup plus sollicités en début d’année scolaire que d’autres mois. C’est pour cette raison que nous vous invitons donc à introduire vos commandes dès que possible et à ne pas attendre début septembre.
- Du temps nécessaire pour nous transmettre la preuve d’achat ou le document complété par l’école justifiant l’utilisation des manuels.
- De la présence ou non des livres commandés dans notre catalogue. Pour les livres manquants au catalogue, le délai de livraison est plus long car il dépend de leur disponibilité chez l'éditeur, du temps de conversion et de la période de l’année. La période idéale pour introduire une nouvelle demande est le mois de mai-juin, afin d'être certain de disposer des manuels dès début septembre.

Mon livre Numa ne correspond pas à la version papier utilisée en classe, que dois-je faire ?

Vérifiez bien les codes ISBN respectifs. S'ils diffèrent, c'est que vous avez commandé une version différente. Dans ce cas, n'hésitez pas à réintroduire une commande avec le bon numéro ISBN. Vous trouverez ce code de 13 chiffres au dos de votre livre près du code barre ou sur l'une des premières pages.

Mon lien de téléchargement ne fonctionne pas ou je ne l’ai plus, que dois-je faire ?

Il arrive que votre lien vous emmène vers la page d’identification ou qu’il ne fonctionne tout simplement pas. Dans ce cas, c'est qu’il est expiré ou que vous l’avez déjà téléchargé 3 fois. Envoyez-nous un mail à l’adresse numabib@apeda.be en mentionnant votre numéro de commande et une demande de renouvellement du lien.

Questions liées aux logiciels d'aide à la lecture

Quel logiciel dois-je utiliser pour exploiter au mieux mon NumaLivre ?

Nous veillons à ce que les livres soient adaptés aux différents logiciels d’aide à la lecture de manière à assurer le bon fonctionnement de la synthèse vocale. De ce fait, le livre est lu correctement par le logiciel, dans le bon ordre et dans la langue souhaitée (en français, mais également dans d’autres langues pour les manuels de langues).
Les NumaLivres dévoilent leur plein potentiel lors de l’utilisation des logiciels suivants (liste non-exhaustive):

SprintPlus 

Alinéa

Lexibar

Textaid


D’autres programmes de synthèse vocale vous permettent également d’ouvrir les NumaLivres. Néanmoins, certains ne peuvent pas tenir compte de toutes les adaptations mises en place par NumaBib. Les conséquences peuvent être : une oralisation erronée, un mélange des séquences (désordre des textes), une seule langue pour un livre bilingue...

Votre question ne figure pas dans la liste ci-dessus ? 

Écrivez-nous à l'adresse suivante : numabib@apeda.be