APEDA - NumaBib

Saviez-vous que 5 à 8% de la population mondiale présente des troubles spécifiques du langage écrit (lecture et/ou écriture) ? Ceci représente environ 40.000 élèves dans l'enseignement obligatoire (fondamental et secondaire) en Fédération Wallonie Bruxelles.

C’est pour répondre à leurs besoins que l’APEDA a développé le projet NumaBib qui a pour objectif d'offrir la possibilité à tous les élèves et étudiants dont les troubles "dys" ont été attestés par un professionnel d'accéder aux apprentissages au même titre que leurs condisciples. Ce projet rentre donc dans la philosophie des aménagements raisonnables et du nouveau décret relatif à l'accueil, à l'accompagnement et au maintien dans l'Enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques. 

Qu'est NumaBib ?

NumaBib est une bibliothèque numérique adaptée constituée des versions numériques des manuels scolaires (manuels de référence, cahiers d’exercices, etc) utilisés dans l’enseignement obligatoire fondamental et secondaire. Elle est destinée aux élèves présentant des troubles spécifiques d'apprentissage attestés par un professionnel et fréquentant une école en Fédération Wallonie Bruxelles.

Principe

NumaBib reçoit les PDF des manuels des différentes maisons d’édition partenaires du projet et les fait convertir auprès de son homologue néerlandophone ADIBib. Des manuels numérisés, dits «  livres Numa », sont ainsi obtenus. Ils sont exploitables par de nombreux logiciels PDF et spécifiquement adaptés à certains logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture. Grâce à ceux-ci l'élève pourra les lire plus facilement, les écouter et les compléter. 

C’est cette conversion Numa qui fait la spécificité de nos livres par rapport à une version PDF standard.

Les avantages

Les avantages sont multiples :

  • La centralisation des versions numériques des manuels scolaires (les maisons d’édition ne répondront plus aux demandes individuelles faites auprès d’elles).
  • Un catalogue évoluant avec les demandes formulées par les utilisateurs.
  • La gratuité (à condition que la preuve de possession de la version papier puisse être attestée).